Vous êtes ici
Recherche translationnelle
La recherche translationnelle : concept qui traduit les efforts à produire des applications concrètes à partir de connaissances fondamentales (voir : recherche fondamentale)
La recherche translationnelle ou recherche de transfert est une composante majeure de la recherche biomédicale. C’est l’expression d’un besoin essentiel d’accélérer la valorisation d’une découverte scientifique en application concrète et rapide au bénéfice des malades. C’est pourquoi la recherche translationnelle se développe à proximité du patient. Elle implique une grande collaboration entre chercheurs et médecins car elle doit permettre un transfert des connaissances dans les deux sens. La recherche translationnelle est la passerelle entre recherche fondamentale et recherche appliquée.
La recherche translationnelle en médecine permet soit de développer des applications cliniques à partir d’une découverte en recherche fondamentale (valorisation) soit de favoriser l’exploration de nouvelles pistes, théories ou concepts à partir d’une observation clinique.
Elle favorise l’investissement des laboratoires pharmaceutiques dans les étapes de développement du candidat-médicament en médicament. Bien organisée, la recherche translationnelle permet (et nécessite) une implication rapide des industriels au cours du processus de transfert. S’y côtoient des cultures, des logiques, des valeurs et des pratiques différentes mais les objectifs sont les mêmes : soigner ! C’est un "lieu" d’échanges et d’interconnexion entre le monde académique et le monde industriel. Ces 2 secteurs s’enrichissent mutuellement grâce à leurs différences et ne peuvent se passer l’un de l’autre, chacun intervenant à des stades différents.