Vous êtes ici
La recherche lyonnaise présente à l'ASCO 2014
Science et Recherche
" Début juin 2014 s’est déroulé à Chicago le 50ème congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) où plus de 40.000 médecins et chercheurs sont venus exposer leurs résultats. La recherche contre le cancer avance. De nouvelles cibles thérapeutiques sont apparues, de nouvelles stratégies thérapeutiques sont explorées, de nouvelles voies de thérapies sont à l’étude. C’est une très bonne nouvelle. Synergie Lyon Cancer est particulièrement fière d’avoir apporté sa petite pierre à cet édifice - des axes de recherche innovants en passant par la bio-informatique, Synergie Lyon Cancer a pu aider des cliniciens et médecins français dans cette recherche ". J. P. Bizzari, Président la de la fondation Synergie Lyon Cancer.
En 2014, l'ASCO a notamment fait le point sur les recherches en cours sur :
- des immunothérapies innovantes dans les cancers du col et mélanomes avancés ou à haut risque,
- des études cliniques dans les cancers du sein, de la prostate et des cancers colorectaux très prometteuses pour une meilleure prise en charge des patients,
- des résultats positifs d'études de thérapies ciblées chez l'homme sur des cancers difficiles à traiter comme les cancers de l'ovaire, du poumon ou de la thyroïde.
Les apports à la recherche du Centre Léon Bérard
Trois oncologues du Centre Léon Bérad (CLB) ont participé à ce rassemblement.
Le Dr Olivier Trédan a présenté les résultats de l’étude AROBASE, portée par le groupe GINECO (Groupe d’Investigateurs Nationaux pour l’Étude des Cancers Ovariens et du sein) sur les avantages du traitement hormonal du cancer du sein. Le Dr Maurice Pérol a présenté les résultats de l’étude de phase III, REVEL, qui a évalué l’effet d'une chimiothérapie associée à une thérapie ciblée dans le traitement des cancers du poumon métastatiques. Le Dr Philippe Cassier a présenté les résultats d'une étude de phase I qui a permis de tester l’efficacité d’un nouvel anticorps (anti-CSF1R) dans le traitement des patients atteints de synovite villonodulaire pigmentée (pvNS) avancée, une tumeur rare.
Créé par des médecins membres de l'American Association of Cancer Research (AACR), l'ASCO représente un rendez-vous incontournable de la communauté internationale en cancérologie.Il met en avant les progrès de la recherche et des traitements en oncologie.
En savoir plus : Le Congrès ASCO 2014 (en anglais), Unicancer.