Vous êtes ici
Les équipes
Gilles Salles, Professeur des Universités - Praticien hospitalier, spécialisé en hématologie
Gouvernance
Gilles Salles est Professeur des Universités - Praticien hospitalier (PU-PH), spécialiste internationalement reconnu de la cancérologie en hématologie, en particulier des lymphomes. Avec le Dr Patrick Mehlen et le Pr Alain Puisieux, il est membre fondateur et membre du comité de pilotage scientifique de Synergie Lyon Cancer.
Gilles Salles assure avec passion les fonctions de chef du Service d'Hématologie du Centre Hospitalier Lyon-Sud et d’enseignant à l’université Claude Bernard de Lyon. Il dirige également l’équipe de recherche « Proliférations B indolentes » au Laboratoire de Biologie Moléculaire de la Cellule (UMR CNRS/ENS/UCB 5239). « Dans le métier d’enseignant-chercheur hospitalo-universitaire, on rebondit sans arrêt d’une question à une autre », explique Gilles Salles. « On va voir les patients, réfléchir aux traitements innovants dont ils pourraient bénéficier, observer comment ces traitements agissent, imaginer les programmes de recherche pour comprendre les facteurs de réussite de ces thérapies… En même temps, on va enseigner cela à des jeunes en laboratoire ou à la faculté. C’est fantastique de pouvoir se positionner sur tous les maillons de la chaîne ».
L’hématologie représente un modèle particulier et exemplaire en cancérologie, tant sur le plan expérimental que clinique.
Depuis plus de 20 ans, Gilles Salles s’intéresse particulièrement aux lymphomes, un type de cancer qui se développe à partir des lymphocytes (des cellules du système immunitaire) aux dépens d’organes comme les ganglions ou la moelle osseuse. « J’ai choisi l’oncologie hématologique parce qu’elle implique à la fois une efflorescence de connaissances, des défis scientifiques importants et une prise en charge de patients en situation clinique difficile. C’est aussi dans cette discipline phare qu’ont été faites les premières découvertes de la cancérogenèse, comme la translocation chromosomique et les oncogènes, et qu’ont été mis au point les nouveaux traitements tels que les inhibiteurs de kinases ou les anticorps monoclonaux thérapeutiques », raconte Gilles Salles.
Après un DEA de Différenciation, Génétique et Immunologie de l’Université Claude Bernard de Lyon obtenu en 1986, Gilles Salles a poursuivi son cursus universitaire par un doctorat en Médecine en 1989, un Diplôme d'Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC) en Cancérologie en 1992 et une thèse d’immunologie sur les signaux régulant la formation des lymphocytes B en 1994. Durant cette période, il a été chercheur au Dana Farber Cancer Institute de l’Harvard Medical School de Boston aux Etats-Unis, « une ouverture sur le monde de la recherche dans un environnement exceptionnel, avec la possibilité d’approcher des scientifiques de renom et des liens de coopération scientifique et de collaboration qui perdurent encore aujourd’hui ».
De 1996 à 2007, Gilles Salles a présidé le Conseil Scientifique du Groupe d’Etude des Lymphomes de l’Adulte (GELA) et continue à donner à cette structure rebaptisée LYSA des éléments d’orientation scientifique et d’organisation de la recherche sur le lymphome en France et en Europe. Aux Hospices Civils de Lyon, il est vice-président Recherche du Directoire depuis 2010 et membre élu de la Commission Médicale d’Etablissement depuis 2003.