Vous êtes ici
ADN
Acide Désoxyribonucléique est une molécule biologique formant les chromosomes et composée d'une double hélice à 2 chaînes spiralées. L’ADN est le support de l'information génétique et l'ensemble des caractères héréditaires d'une cellule et donc d’un individu. Il est, en quelque sorte, le plan de fabrication d’un être vivant.
L'ADN est le support de l'information génétique et l'ensemble des caractères héréditaires d'une cellule. Sa structure moléculaire consiste en une sorte d'échelle constituée de quatre sortes de barreaux; elle est représentée par une double chaîne de nucléotides de forme hélicoïdale. Les quatre nucléotides, sous-unités de l'ADN, contiennent les bases azotées adénine (A), guanine (G), cytosine (C) et thymine (T). Les bases s'assemblent selon une complémentarité exclusive: A s'apparie uniquement avec T, et G avec C.
En savoir plus
L’ADN, le plan de fabrication d’un être vivant
Les êtres vivants, des millions d’espèces différentes. Or une fourmi donne toujours une fourmi et un singe donne toujours un singe. Le plan de fabrication se trouve dans le noyau de nos cellules, porté par les chromosomes, support de l’hérédité.
L'ADN (ou acide désoxyribonucléique) est une molécule géante où est stockée l'information génétique et l'ensemble des caractères héréditaires d'une cellule ; elle compose les chromosomes.
La molécule d'ADN est représentée par une double chaîne de nucléotides de forme hélicoïdale. Elle consiste en une sorte d'échelle constituée 4 sortes de molécules (nucléotides) placés dans un ordre défini. Cet ordre fourni le plan d’assemblage de tous les êtres vivants. A chacun son ADN, à chacun son plan. Ce plan se reproduit de lui-même :
Les quatre nucléotides contiennent les bases azotées adénine (A), guanine (G), cytosine (C) et thymine (T). Les bases s'assemblent selon une complémentarité exclusive: A s'apparie uniquement avec T, et G avec C.
La double hélice d’ADN s’ouvre et se reconstitue en 2 exemplaires identiques. Ainsi se transmettent les programmes des parents aux enfants le programme pour fabriquer un être vivant ou patrimoine génétique.