Vous êtes ici
ARN
Acide Ribonucléique est une molécule biologique dont la structure moléculaire est très proche de l’ADN. Il est formé d’une seule chaîne hélicoïdale de structure analogue à l’une des 2 chaînes qui constituent l’ADN (acide désoxyribonucléique). Les cellules vivantes utilisent l’ARN comme support intermédiaire des gènes pour synthétiser les protéines dont elles ont besoin.
L'ARN est du point de vue de sa structure moléculaire très proche de l'ADN, il est d’ailleurs synthétisé dans les cellules et se distingue par son rôle essentiel de messager de l'information génétique. L'ARN est un intermédiaire-convoyeur entre l'ADN (dont il copie "en négatif" une séquence d'information) et les structures cellulaires, chargées de lire la séquence d'information copiée de l'ADN en vue de la production des protéines. Il est en quelque sorte le "logiciel" de la cellule.
Il existe différentes formes d'ARN (ARN messager, ARN de transfert, ARN ribosomal) qui assurent chacune une fonction particulière dans la messagerie de l'information génétique et qui toutes ont un rôle particulier dans le processus complexe de synthèse des protéines.