Vous êtes ici

Imprimer

Glossaire

Une hémopathie est une pathologie sanguine pouvant toucher les globules rouges, les globules blancs et/ou les plaquettes. Il existe des hémopathies bénignes, comme les anémies ou certaines hémoglobinopathies, et des hémopathies malignes. Parmi celles-ci, on retrouve les leucémies ou « cancers du sang », les lymphomes qui sont des cancers des ganglions ou de la rate, mais aussi les syndromes myélodysplasique et myéloprolifératif, qui représentent respectivement un défaut et un excès de synthèse des cellules sanguines. En 2012, il y a eu 35 000 nouveaux cas d’hémopathies malignes en France. Plus des 2/3 des cas sont des hémopathies lymphoïdes.

L'histologie est la spécialité dédiée à l'étude de la structure microscopique des tissus et des organes. Elle est appelée anatomo-pathologie et réalisée par un anatomopathologiste quand il s'agit d'étudier un tissu de personne malade ou décédée. La technique d'histologie de base est la suivante : après avoir été prélevés (par biopsie, ponction, dissection...) puis conservés (par fixation ou congélation), les tissus sont découpés en fines lamelles, colorés et observés au microscope.
 
L'histologie est destinée à la recherche en biologie comme à la médecine. En cancérologie, elle permet de déterminer si une tumeur est maligne ou non. En cas de tumeur maligne, elle permet de préciser son type (carcinome, sarcome...) et son degré de gravité : agressivité, grade, stade. Elle contribue donc à évaluer le pronostic du cancer et définir le traitement qui convient au patient.

Dans la recherche, l'histologie représente l'un des moyens d'étudier les mécanismes de développement des tumeurs.

Les histones sont des protéines étroitement associées à l’ADN et sont les principaux constituants protéiques des chromosomes.

Les histones jouent un rôle important dans l'empaquetage et le repliement de l'ADN. Elles permettent la compaction de l’ADN autour de structures appelées nucléosomes : l'ADN est enroulé autour des histones comme du fil autour d'une bobine.

Les histones subissent divers types de modifications qui déterminent la structure de la chromatine.