Vous êtes ici

Imprimer

Glossaire

Un traitement néoadjuvant permet de réduire la taille d'une tumeur avant une chirurgie. La chirurgie peut être facilitée et la fonction de l’organe atteint, éventuellement préservée. Il est également possible de prévoir un tel traitement avant une radiothérapie pour améliorer l’efficacité de celle-ci et augmenter les chances de guérison. La chimiothérapie, la radiothérapie ou l’hormonothérapie peuvent être des traitements néoadjuvants.

La néoangiogénèse est le mécanisme, dans le cadre du cancer, qui permet de créer de nouveaux vaisseaux sanguins, dans le but de nourrir les tumeurs cancéreuses et d’assurer leur croissance.

La néoangiogénèse ne se rapporte qu’au cancer, puisque l’angiogenèse est le mécanisme responsable de la formation des vaisseaux sanguins dans l’ensemble du corps humain (excepté pour les tumeurs donc).

Les vaisseaux sanguins sont un élément clé dans le développement des cellules, tumorales ou non, puisqu’ils assurent le transport du sang, véhiculent les éléments nutritifs nécessaires au cellules et éliminent leurs déchets.

Le nucléosome est un complexe d’ADN et de protéines (les histones) qui constituent, chez les eucaryotes, l’unité de base de la chromatine. Il représente le premier niveau de compaction de l’ADN. En contrôlant l’accessibilité du double-brin d’ADN, il est directement impliqué dans la régulation de plusieurs processus nucléaires comme la transcription, la réplication ou la réparation de l’ADN.

Leur rôle n’a été compris que récemment. Les nucléosomes rendent chaque segment d’ADN plus ou moins accessible aux enzymes qui transcrivent les gènes et modulent leur expression. Ainsi, plus une portion d’ADN est méthylée, plus la molécule est compacte, et moins les gènes, inaccessibles, peuvent être exprimés. Au contraire, plus les histones sont acétylées et plus les gènes sont accessibles. Méthylation de l’ADN et acétylation des histones sont des « marques épigénétiques ».