Vous êtes ici
La médecine personnalisée selon Véronique Trillet-Lenoir
Véronique Trillet-Lenoir, professeur de cancérologie à l’université Claude Bernard Lyon 1, chef du service d’oncologie médicale du Centre Hospitalier Lyon Sud, commente l’essor de la médecine personnalisée et des nouvelles prises en charge des patients atteints de cancers.
« Comme nous comprenons de plus en plus précisément les mécanismes biologiques et génétiques de la cancérogenèse, on peut imaginer combattre les cancers, non plus en utilisant des molécules qui détruisent les cellules de manière un peu aveugle - les mauvaises comme les bonnes malheureusement - mais par des thérapies qui ciblent des anomalies spécifiques des cellules cancéreuses.
Les solutions issues du ciblage thérapeutique : une clé de la médecine personnalisée
Tous les traitements anticancéreux sont à la fois efficaces et toxiques, il nous faut donc trouver le moyen d’être suffisamment agressif sur les cellules cancéreuses tout en protégeant au maximum les cellules normales pour préserver l’intégrité du patient. Les thérapies ciblées développées ces dernières années ont relevé ce défi en permettant une approche plus flexible, moins délétère des traitements contre les cancers et l’essor de la médecine personnalisée.
La médecine personnalisée, c’est aussi des thérapies adaptées à chacun et disponibles pour tous
Comme les médicaments issus du ciblage thérapeutique peuvent être administrés en comprimés, nous renforçons nos liens avec les généralistes, en première ligne pour le suivi, voire la reconduction de ces traitements, et avec les structures de ville de prise en charge à domicile. En fait, le cancer qui était une maladie aiguë et rapidement grave, est devenue plutôt une maladie chronique grâce aux thérapies ciblées : de plus en plus de patients vivent avec, dans des conditions qui dépendent de l’organisation de leur prise en charge. Un patient n’est pas seulement un type de tumeur avec un type d’anomalie moléculaire associée, il est pour nous un patient dans sa globalité. Nous nous en occupons sous l’angle médical et technique mais aussi dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire et pluri-professionnelle.
Le développement des innovations du ciblage thérapeutique et leur transfert le plus rapide possible vers la clinique et vers le patient, en franchissant les obstacles règlementaires et financiers, me paraissent fondamental dans les années à venir pour développer la médecine personnalisée. Il nous faut aussi faire en sorte que ces nouvelles thérapies soient accessibles pour tous, quel que soit le lieu où le patient réside et quel que soit le type de structure qui le prend en charge. »