Vous êtes ici
Les progrès de la recherche - paroles d'experts
Quatre personnalités de la science, de l’innovation et des soins en cancérologie, piliers du projet Synergie Lyon Cancer, parlent à cœur ouvert des progrès récemment réalisés dans la compréhension des cancers et la mise au point de nouvelles thérapies.
L'émergence des thérapies ciblées
« J’ai longtemps porté le message qu’un chercheur en cancérologie se devait d’être d’une extrême modestie : il persistait un décalage important entre les efforts déployés et les solutions thérapeutiques qu’on avait su apporter. Grâce à la recherche fondamentale cependant, la prise en charge des personnes à risque génétique s’est considérablement améliorée. Surtout, l’émergence récente des thérapies ciblées a constitué une révolution dans le développement des médicaments anti-cancéreux. Et s’il y a 30 ans, il nous fallait plus de deux décennies entre la découverte d’une mutation liée au cancer et le développement d’un médicament, les progrès technologiques ont permis de diminuer ce délai de moitié ». Alain Puisieux, porteur du projet initial de Synergie Lyon Cancer et directeur du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL).
L'amélioration de la survie des patients
« Quand j’ai commencé mon internat, les médecins n’avaient que quatre ou cinq médicaments à proposer à leurs patients. Depuis, les progrès au niveau du nombre de thérapies à disposition et par conséquent, de la survie moyenne aux cancers, ont été très importants. Les myélomes, les lymphomes, les cancers du sein et du colon notamment se soignent bien mieux. Le traitement du cancer du poumon, habituellement difficile, bénéficie d’une amélioration nette dans certains sous-groupes biologiques que la recherche a identifiés. Egalement, deux nouvelles molécules contre le mélanome viennent de sortir, alors qu’il y a deux ans nous n’avions pratiquement rien ». Jean-Pierre Bizzari, vice-président de la recherche clinique Celgene et Président de Synergie Lyon Cancer.
De nouveaux outils au service de la recherche
« La recherche dispose aujourd’hui d’instruments puissants pour explorer les mécanismes d’apparition des cancers. Depuis près de 40 ans que je travaille dans le domaine de la cancérologie, j’ai toujours entendu dire que nous progressions, et que ces progrès allaient être transférés vers la clinique. C’était déjà vrai, mais les avancées dans la compréhension des mécanismes cellulaires associés aux cancers se sont récemment multipliées. Même s’il reste des obstacles techniques à surmonter, la mise au point des premières thérapies ciblées représente un espoir solide d’amélioration du traitement des cancers à l’échelle de 10 ans ». Gilles Thomas, professeur de génétique médicale à l’Université Lyon 1, ancien directeur de la plateforme de bioinformatique Synergie Lyon Cancer.
Une meilleure prise en charge globale
« Grâce aux actions liées aux Plan Cancer 2009-2013, les inégalités géographiques de l’accès des patients aux soins commencent à diminuer : la prise en charge des cancers est aujourd’hui plus précoce, donc plus efficace. Elle est aussi plus humaine, avec notamment la création des consultations d’annonce ou le renforcement des soins palliatifs. Avec les thérapies ciblées et les traitements moins invasifs comme la radiofréquence ou la cryothérapie, les cancers se soignent également mieux tout en préservant l’organisme des patients ». Sylvie Négrier, ancien Directeur Général du Centre Léon Bérard (CLB) et représentante du CLB au sein du Conseil d’Administration de Synergie Lyon Cancer.