Vous êtes ici

Imprimer

Histoire de la Fondation

Synergie Lyon Cancer a été créée en 2007 par une impulsion de l’Etat pour structurer la recherche sur le cancer. Elle a bénéficié de la vision et de la dynamique de ses fondateurs pour fournir aux chercheurs lyonnais des outils performants et innovants pour leur travaux en cancérologie.

2006 : un appel à projets pour donner plus d’efficacité à la recherche

En 2006, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a lancé un appel à projets pour mettre en œuvre son programme de nouvelle orientation de la recherche. L'objectif : mieux structurer la recherche française, créer des pôles d’excellence avec une visibilité nationale et internationale et lui donner plus de flexibilité. Dans ce cadre, il a créé les Réseaux thématiques de recherche et de soins (RTRS) grâce auxquels les chercheurs et les cliniciens travaillent ensemble afin d’être compétitifs avec les meilleurs centres de recherche au niveau mondial. Une prise en charge globale et plus rapide du patient, au même titre que le progrès médical, sont la finalité du rassemblement entre scientifiques et cliniciens.

Optimiser la continuité entre recherche sur le cancer et soins aux patients à Lyon…

Pour répondre à cet appel à projets et conscient des forces lyonnaises et de leur excellence scientifique en cancérologie, le Centre Léon Bérard (CLB) et les Hospices Civils de Lyon (HCL) ont réuni leurs compétences en confiant la coordination du dossier de candidature à trois personnalités renommées : le clinicien Gilles Salles et les chercheurs Alain Puisieux et Patrick Mehlen. Leur projet scientifique pour Synergie Lyon Cancer est centré sur l’échappement tumoral, l’immunité et les thérapies ciblées, thématiques dans lesquelles les équipes lyonnaises possèdent une expertise historique. Le dossier a été examiné par un jury international, qui a rendu son avis positif en mai 2007, labellisant ainsi le seul projet cancérologie parmi les 8 lauréats.

Juillet 2007 : Création de la Fondation Synergie Lyon Cancer

Synergie Lyon Cancer, fondation de coopération scientifique (FCS), a été créée en juillet 2007. Ses quatre fondateurs, le CLB, les HCL, l’Inserm et l’Université Claude Bernard – Lyon 1, ont apporté un soutien financier à la dotation initiale de 4 millions d’euros reçue de l’Etat suite à l’appel d’offres. Le premier Conseil d’Administration a été formé, sous la présidence de l’ancien préfet de région Michel Besse comprenant :

  • Les fondateurs chercheurs et cliniciens, à l’initiative du projet,
  • Des représentants de la recherche, de l’enseignement, du monde économique, des collectivités locales mais également des personnalités qualifiées, élus par les fondateurs.

Le Conseil d’Administration s’appuie sur un Comité de Pilotage pour décider des orientations stratégiques de la fondation.

La gestion quotidienne est de la responsabilité du Président, de la trésorière, Marina Rousseau-Tsangaris et du Secrétaire Général de la Fondation.

Une stratégie visionnaire et dynamique

Le premier Président de la Fondation, Michel Besse, a donné l’impulsion stratégique et imprimé  sa vision à  Synergie Lyon Cancer. Ses choix de gestion ont permis à Synergie Lyon Cancer de remplir son premier engagement : conserver son capital de départ.

La Fondation a fait appel au mécénat et a noué plusieurs partenariats de long terme qui portent encore aujourd’hui leurs fruits, avec notamment le groupe APICIL ou la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes. Leur implication financière a permis la création de chaires d’excellence, l'accueil de réseaux de chercheurs pour des cancers rares, et plus largement la mise en place de plateformes technologiques. Des donateurs particuliers ont également contribué à la consolidation de nos ressources. Cet ensemble de moyens donne au réseau scientifique lyonnais les moyens d’accélérer et d’aboutir leurs travaux en cancérologie.

Après le départ de Michel Besse, la présidence a été assurée par Alain Mérieux, personnalité qualifiée du Conseil d’administration représentant le monde industriel.    

Aujourd’hui présidée par Jean-Pierre Bizzari, Synergie Lyon Cancer est reconnue comme un acteur indispensable de la recherche moderne et un facilitateur d’échanges entre la recherche sur le cancer et la médecine. Elle poursuit la consolidation de ses acquis en se développant tant au niveau national qu’international pour apporter les moyens nécessaires à une recherche d’excellence.