Vous êtes ici
Nos axes scientifiques
Synergie Lyon Cancer a décidé de se concentrer sur une thématique de recherche prometteuse qui répond à l’objectif de continuum de la recherche qu’elle s’est fixé. Elle se base sur les concepts d'échappement tumoral et d'immunosurveillance, sujets sur lesquels les équipes lyonnaises bénéficient d’une expertise reconnue.
L'objectif de Synergie Lyon Cancer est de comprendre les mécanismes qui conduisent la cellule cancéreuse à échapper aux défenses de notre système immunitaire et au développement de métastases.
En effet, lorsqu’une cellule se divise anormalement et devient maligne, des mécanismes de « sauvegarde » se déclenchent automatiquement, en lui commandant soit :
- de cesser de se répliquer et de vieillir prématurément (c’est la sénescence),
- de mourir (c’est l’apoptose).
Ainsi, l’organisme évite que des anomalies cellulaires prennent de l’ampleur et finissent par lui nuire. Or, certaines cellules cancéreuses arrivent à déjouer ce système de protection :
- elles restent « sourdes » aux signaux qui lui sont envoyés,
- elles survivent aux tentatives d’élimination,
- elles réussissent à croître et à disséminer dans un organisme qui lui est pourtant hostile.
Elucider les mécanismes de contournement du système de défense de notre organisme s'avère crucial pour
- mieux déterminer les processus d’apparition et de progression de la maladie cancéreuse,
- chercher des moyens de rétablir le fonctionnement de ce système de protection ou de « cibler » les cellules défectueuses.
Par ailleurs, les axes de recherche concernant l’immunosurveillance ont pour objet de comprendre pourquoi, dans certains cas, notre organisme ne parvient pas à « se défendre ». Les équipes de la Fondation cherchent à identifier les perturbations conduisant à cette défaillance et à restaurer les réponses anti-tumorales du corps humain.
Cette approche de recherche, encore inconnue il y a 15 ans, a été rendue possible par les progrès dans la compréhension de la biologie de la cellule cancéreuse. De grandes avancées ont été récemment réalisées par les équipes du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL) : notamment, la réactivation anormale de mécanismes normalement réservés au stade embryonnaire permettrait aux cellules cancéreuses de gagner en adaptabilité et en mobilité.
En savoir plus :
Plus d'explications sur le processus d'echappement tumoral.
Interview vidéo d’Alain Puisieux : echappement tumoral et la réactivation des facteurs embryonnaires.