Vous êtes ici

Imprimer

Principes et vocation de la Fondation Synergie Lyon Cancer selon Marina Rousseau-Tsangaris

Marina Rousseau-Tsangaris, secrétaire général de la recherche du Centre Léon Bérard, a coordonné la création de Synergie Lyon Cancer en 2007. L’objectif principal de la Fondation est de donner aux chercheurs en cancérologie des outils performants pour mieux travailler.

« J’ai coordonné le projet de la fondation porté par les Pr Gilles Salles, le Pr Alain Puisieux et  le Dr Patrick Melhen, suite à un appel d’offres lancé par l’Etat destiné à donner plus de flexibilité à la recherche sur une thématique d’excellence en cancérologie. L’objectif de ce projet était de développer la médecine personnalisée, soit des traitements qui correspondent à un type de cancer et un type de personne.

Répondre aux besoins de la recherche lyonnaise

Le réseau de Synergie Lyon Cancer rassemble des chercheurs et des cliniciens de renommée internationale, notamment en développement clinique, domaine dans lequel Lyon bénéficie aujourd’hui d'une place incontestablement reconnue. Synergie Lyon Cancer est une fondation entièrement lyonnaise et bien implantée dans le paysage de la recherche régionale. Nos fondateurs et partenaires - les Hospices Civils de Lyon, le Centre Léon Bérard, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Inserm- sont au plus près du patient et représentent à eux seuls le continuum de la recherche à la clinique dans lequel s’inscrit la Fondation.

Notre objectif est d’être à la disposition des chercheurs en leur apportant des des outils performants et structurés, qu’ils vont pouvoir utiliser sur le site de Lyon, au quotidien, pour les besoins de leurs projets de recherche en cancérologie. »

Portrait de Marina Rousseau-Tsangaris