La Fondation Synergie Lyon Cancer accueille le World Sarcoma Network (WSN) : ce réseau international facilite la mise en œuvre des projets de recherche sur les sarcomes, des maladies cancéreuses rares.
«Le WSN a la volonté de conserver sa structure légère et réactive tout en étant capable d’accueillir des projets et des financements dans un contexte acceptable pour nos financeurs. La fondation Synergie Lyon Cancer constitue un réceptacle idéal pour le WSN. C’est une entité bien visible dont le modèle organisant et structurant pour les programmes nationaux et internationaux de recherche correspond au nôtre. WSN bénéficie de ce que Synergie Lyon Cancer a mis en place et peut continuer à travailler efficacement avec la même légèreté » Pr Jean-Yves Blay, directeur du Centre Léon Bérard, fondateur du WSN et membre du Conseil d’Administration de Synergie Lyon Cancer.
« La recherche sur le sarcome est forte au niveau lyonnais et le Pr J.Y. Blay est une personnalité mondialement reconnue. Le WSN a pu se construire rapidement grâce à un financement obtenu par le CLB de la part des cancéropôles. Aujourd’hui, le réseau est fonctionnel. Il est tout à fait légitime qu’il soit porté par le SLC, dont l’une des missions principales, énoncées dès la mise en place de son projet, est de structurer des outils au service de la recherche et du patient ». Marina Rousseau-Tsangaris, trésorière de Synergie Lyon Cancer.
Pourquoi un réseau international de recherche sur les sarcomes?
Les sarcomes sont des cancers rares (environ 0,5 cas pour 100 000 personnes/an), mais de caractéristiques moléculaires diverses et nombreuses (plus de 150). Le recrutement de patients dans des essais cliniques dédiés aux sarcomes est donc difficile pour des équipes de recherches, même si elles se regroupent. Les difficultés augmentent d’autant plus si le sarcome étudié ne fait pas partie des 10 sarcomes les plus fréquents – tumeur stromale gastro-intestinale (GIST), léïomyosarcome, ostéosarcome, sarcome synovial, etc.
Pour pouvoir se faire, la recherche sur les sarcomes rares doit donc bénéficier d’une approche « intergroupes » globale et systématisée.
Le World Sarcoma Network (WSN) a été créé pour favoriser et accélérer le développement de médicaments contre les sarcomes et permettre la réalisation d’études cliniques qui ne pourraient être entreprises à un niveau national. Pour cela, il se positionne en tant que :
• plateforme de communication entre les groupes de recherche clinique sur le sarcome où qu’ils soient, partout dans le monde
• facilitateur de collaborations dans la mise en place des essais cliniques.
Le site Web du World Sarcoma Network (en anglais)