Vous êtes ici
Soutenir la fondation
Vous souhaitez organiser un événement
ou une commémoration au profit de Synergie Lyon Cancer
Fiscalités des dons consenties aux fondations reconnues d’utilité publique par des entreprises
Les dons consentis aux fondations reconnues d’utilité publique par des entreprises ouvrent droit à une réduction d’impôt sur les sociétés égale à 60 % des sommes versées prises dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires.
En cas de dépassement du seuil autorisé, l’administration fiscale accorde un report sur les 5 années suivantes, dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires réalisé. Les excédents s’imputent dans l’ordre dans lequel ils ont été constatés.
Donner, c'est
- Une solidarité engagée
- Servir l’intérêt général
- Imaginer l’avenir
- S’engager
- Aller au-delà de l’impôt
- Etre acteur de l'économie et du développement
- Déployer ses connaissances et ses savoirs-faire
- Une citoyenneté d'aujourd'hui et de demain
- Remotiver ses équipes
- Se remotiver
- ...
Votre don permettra de soutenir les actions existantes et de compléter ce dispositif déterminant dans le domaine de l’innovation scientifique et médicale.
Les différentes formes de mécénat :
- Le mécénat financier : est l’apport d’un montant en numéraire à une structure éligible au mécénat. Il peut s'agir de cotisations, de subventions, d'apports en numéraire;
- Le mécénat en nature ou en produits consiste à offrir gracieusement des biens inscrits sur le registre des immobilisations, ou de marchandises en compte de stock;
- Le mécénat technologique est une forme spécifique de mécénat en nature : on mobilise la technologie disponible ou utilisée par l’entreprise au bénéfice d’un bénéficiaire d’intérêt général;
- Le mécénat de compétences est la mise à la disposition d’une structure éligible au mécénat, de personnel, à titre gracieux. Ainsi, l’entreprise propose dans un cadre précis, un transfert gratuit de compétences en faveur d’un projet d’intérêt général, en mettant à disposition des salariés volontaires, pendant leur temps de travail. Cette mise à disposition de personnel par le mécène peut intervenir de deux façons:
- dans le cadre de la réalisation d’une prestation de service,
- dans le cadre d’un prêt de main d’œuvre.
Ce qui relève du mécénat fiscalement parlant
Une activité relève du mécénat si elle se limite à la simple mention du nom du donateur sans mentionner un quelconque message publicitaire. L'administration fiscale reconnaît l'existence de contreparties dans une opération de mécénat, à condition qu'il existe une disproportion marquée entre les sommes données et la valorisation de la prestation rendue. Le montant des contreparties autorisées est aujourd’hui limité, par la jurisprudence, à 25% du montant total du don.