La plateforme C3D a pour objectif de donner aux équipes de recherche fondamentale qui ont découvert un gène, une protéine ou une voie de signalisation impliquée dans le développement d’un cancer, les outils pour définir des molécules d’intérêt dites « candidats médicaments » agissant contre cette cible. La mise à disposition de cette plateforme au cœur de la recherche et des soins à Lyon permet aux scientifiques :
- d’accélérer le transfert des résultats de la recherche fondamentale vers la recherche appliquée,
- de faciliter la mise en œuvre des études cliniques et le développement ultérieur de médicaments pouvant satisfaire un besoin médical non couvert.
La plateforme C3D a été conçue pour mieux répondre aux attentes des industriels envers les chercheurs académiciens dans le développement commercial d’une molécule : apporter des données validées et des preuves de concept aussi avancées que possible sur un potentiel médicament
Sylvie Négrier, Directrice Générale du CLB et initiatrice de la plateforme C3D.
Sous la responsabilité de Stéphane Giraud, la plateforme C3D propose aux chercheurs un environnement scientifique et médical de haut niveau ainsi que des infrastructures innovantes. Elle dispose d’installations technologiques propres et des compétences multidisciplinaires (biologie, chimie médicinale, développement non-clinique) nécessaires à la conduite d’un projet de recherche pharmaceutique.
Dotée de tout le matériel indispensable à la biochimie, la biologie moléculaire et à la manipulation de tout type de cellule et d’une collection de plusieurs dizaines de milliers de molécules, la plateforme a récemment fait l’acquisition d’un robot permettant de tester l’effet de centaines, voire de milliers de composés en une seule journée. Deux spectromètres de masse dédiés à la détection et l’analyse de molécules dans des milieux complexes comme le plasma sanguin complètent l’équipement de la plateforme.