Une plateforme issue d’une volonté impulsée par l’Inca, avec le soutien des acteurs de la recherche sur le cancer à Lyon
Le Professeur Gilles Thomas, expert en génétique de haut niveau, est venu des Etats-Unis dans le cadre d’une chaire d’excellence Senior financée par Synergie Lyon Cancer. Sa double expertise et la volonté de l’INCa de s’inscrire dans le projet Européen BASIS (Breast Cancer Genetics Somatic Study) ont donné l’impulsion nécessaire à la création d’une plateforme bioinformatique spécialisée en cancérologie.
En 2009, l’INCa et Synergie Lyon Cancer ont donc permis de structurer la plateforme bio-informatique, avec le soutien des autres partenaires lyonnais : le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA), le Centre de Lutte Contre le Cancer de Lyon (Centre Léon Bérard - CLB) et le Pôle Rhône-Alpes de Bioinformatique (PRABI). La plateforme bio-informatique a pu compter sur le soutien financier du Groupe APICIL et des laboratoires Roche, mécènes de la Fondation Synergie Lyon Cancer. La plateforme collabore également étroitement avec le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC).
Un outil technologique précieux et en constant développement
Le Professeur Gilles Thomas a pris la responsabilité de la mise en place de la plateforme et lui a insufflé dès son lancement toute son énergie et son originalité. Rapidement, il a constitué un outil technologique rare, à la pertinence reconnue et saluée au niveau national, qui est de plus en plus demandé par les équipes de recherche locales, en particulier dans le domaine du cancer. Les projets auxquels la plateforme participe se sont donc multipliés, les ressources et les expertises se sont d’autant consolidées.
Aujourd'hui dirigée par Alain Viari, la plateforme bio-informatique représente désormais un outil indispensable pour analyser les données générées par les technologies existantes. Son originalité réside dans la connaissance de la génétique du cancer et du traitement de données dont fait preuve l’équipe de la plateforme.
Un périmètre de compétences resserré sur l’analyse génomique des tumeurs
La mission de la plateforme bio-informatique Synergie Lyon Cancer est de donner les moyens aux équipes de recherche travaillant dans le champ de l’oncologie de tirer profit des récentes techniques de génomique à haut débit. L’ensemble des bioinformaticiens et biostatisticiens et des ressources technologiques de la plateforme est entièrement dédié à l’aboutissement des projets de génomique. Un accent particulier a été mis sur le séquençage nouvelle génération.
Au cœur d’un centre de lutte contre le cancer, la plateforme bio-informatique de Synergie Lyon Cancer se trouve très proche des réalités des médecins et des questions des chercheurs. Elle interagit également de manière soutenue avec les principaux acteurs régionaux du développement de la bioinformatique et de l’automatisation. Cette interface resserrée entre l’informatique et la cancérologie représente tout l’intérêt de ce laboratoire.