Vous êtes ici

Imprimer

De la science au patient : le ciblage thérapeutique

L’ambition de Synergie Lyon Cancer est de contribuer à l’accélération et au transfert des connaissances issues des laboratoires de recherche vers une application clinique et d’apporter des moyens à la découverte de nouvelles thérapies rapidement profitables aux patients.

Le ciblage thérapeutique est un concept de traitement adapté aux caractéristiques de la maladie de chaque patient. En cancérologie, il découle naturellement de la meilleure connaissance des altérations génétiques et défauts de signalisation cellulaire impliqués dans les processus de cancérisation.

Ainsi, le travail opéré par les équipes de Synergie Lyon Cancer sur l’échappement tumoral pourra amener au développement de thérapies ciblées. A chaque cible identifiée peut correspondre un médicament capable de modifier son action. Restaurer nos défenses plutôt que « tuer » les cellules devient envisageable et en soi, c’est une révolution thérapeutique en cancérologie.

Vers un traitement individualisé

D’un point de vue pratique, si un gène défectueux est décelé lors de l’analyse d’un fragment de la tumeur d’un patient, celui-ci peut se voir proposer un traitement adapté à « son » cancer. Cette nouvelle approche de traitement centré non plus sur la localisation de la tumeur du malade mais sur ses spécificités peut donner aux médecins de nouveaux outils plus efficaces et moins toxiques pour soigner leurs patients. Les thérapies ciblées actuellement disponibles ont déjà montré une action thérapeutique significative.

En savoir plus :
Le ciblage thérapeutique : Interview vidéo du Pr Gilles Salles