Vous êtes ici
Les équipes
Sandrine Boyault, chargée de projets
Plateforme bioinformatique
Depuis 2010, Sandrine Boyault est chargée de projet du programme de séquençage complet du génome de tumeurs du sein et de la prostate, en cours à la plateforme bio-informatique de Synergie Lyon Cancer.
A la plateforme bio-informatique, Sandrine Boyault est chargée d’assurer la coordination technique et logistique des projets ICGC (International Cancer Genome Consortium) de séquençage des cancers du sein et de la prostate. Elle gère les collaborations avec les partenaires des programmes et organise la collection des échantillons biologiques : « Pour le projet ‘sein’, nous avons 14 centres hospitaliers partenaires dans toute la France », explique Sandrine Boyault.
« Il faut organiser le transfert des échantillons biologiques tumoraux et normaux jusqu’au Centre Léon Bérard puis préparer ici les ADN et ARN tumoraux pour l’étude ICGC. Après différents contrôles de quantité et de qualité du matériel, ceux-ci sont envoyés aux différentes plateformes de pré-séquençage et de séquençage ». Les résultats sont ensuite remis à la plateforme où ils seront traités puis analysés par l’équipe de bioinformaticiens.
Je veille à l’organisation et au suivi de tout le processus, de la réception des échantillons tumoraux/normaux jusqu’à leur envoi pour les analyses de génomique. En amont, l’animation du réseau de partenaires est très important
Titulaire d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) de Pharmacologie et d’un doctorat en Biologie Cellulaire, Sandrine Boyault a souhaité s’investir dans les aspects les plus techniques et pratiques de la recherche. La thématique du cancer l’intéressant particulièrement, elle a effectué son stage postdoctoral à l’Unité Inserm « Génomique fonctionnelle des tumeurs solides » à Paris, où elle a établi corrélations les anomalies de l’ADN, les caractéristiques de la tumeur et les données cliniques dans les cancers du foie.
De 2006 à 2010, Sandrine Boyault a ensuite travaillé comme assistant chercheur au Laboratoire de recherche translationnelle du CLB à Lyon. Elle avait pour mission d’identifier de nouvelles anomalies dans des gènes impliqués dans différents voies de signalisation de la carcinogenèse dans des tumeurs mammaires par une approche de séquençage ciblée classique. « A la plateforme bio-informatique de Synergie Lyon Cancer, de nouvelles méthodes sont appliquées au séquençage », raconte la jeune femme. « En rejoignant cette équipe, j’ai pu découvrir le domaine de la bio-informatique dans le cadre d’un sujet qui me tenait à cœur, le cancer ».
Dynamique, rigoureuse et réactive, Sandrine Boyault aime travailler « à l’interface entre les bioinformaticiens, les biologistes et les médecins des centres de lutte contre le cancer », mais aussi « mettre en œuvre de nouveaux moyens techniques pour répondre aux besoins des projets et optimiser leur réalisation ».